Université du Littoral-Côte d'Opale 
	  
	Centre d’Études et de Recherches sur les Civilisations et les Littératures Européennes 
	Composante de l’unité de recherche H.L.L.I. - E.A. 4030 
	  
	  
	« Mutations de société, mutations de cinéma » 
	Symposium international et interdisciplinaire. Boulogne-sur-Mer.
	 
	26, 27 et 28 mars 2013
	Centre Universitaire du Musée – 34 Grande Rue – Boulogne-sur-Mer 
	  
	  
	Organisé par : 
	Bénédicte Brémard (MCF en Espagnol, ULCO) 
	Maria Fortin (Doctorante en Espagnol, ULCO) 
	Julie Michot (MCF en Anglais, ULCO) 
	Carl Vetters (PR en Sciences du langage, ULCO) 
	  
	Comité scientifique 
	Nathalie Bittinger (MCF en Cinéma, Université de Strasbourg) 
	Françoise Heitz (PR en Espagnol, Université de Reims) 
	Patrick Louguet (PR en Esthétique et histoire du cinéma, Université Paris 8) 
 
	Mardi 26 Mars  - Salle 23 M 
	  
	10h30 : Accueil des participants, ouverture du Symposium 
	  
	Au carrefour de l’Histoire : l’instant de la mutation 
	  
	Modérateur : Julie Michot 
	  
	11h00 : Mutations et superpositions : deux scènes clés à la convergence de deux sociétés : Les Amours d’Astrée et de Céladon d’Eric Rohmer (2007) (Patrick Louguet, Université Paris 8) 
	  
	11h20 : D’un monde sacré à un monde profane : une tragédie anthropologique racontée au cinéma par Pasolini (Amandine Melan, Université Catholique de Louvain) 
	  
	11h40 : Les premiers cinématographes et Dreyfus : une « non-affaire » à l’écran ? (Rodolphe Gahéry, Université Paris Ouest) 
	  
	12h00 : Discussion 
	12h30 : Déjeuner 
	  
	Héros en mutation 
	  
	Modérateur : Bénédicte Brémard 
	  
	14h00 : Regards adolescents : métamorphoses et vacillements (Pierre Jailloux, Université Paris 8) 
	  
	14h20 : Le super-héros, symptôme de l’histoire (Sébastien Jounel, Université Bordeaux III) 
	  
	14h40 : Skyfall : désintégration, intégration (Cong Minh Vu, Université de Caen) 
	  
	15h00 : Mutation de société, mutation du super héros : le cas du Batman de Christopher Nolan (Farouk Bahri, Université de Tunis) 
	  
	15h20 : Discussion 
	15h50 : Pause 
	  
	Espaces en mutation : paysages urbains, paysages humains 
	  
	Modérateur : Carl Vetters 
	  
	16h10 : Enter the void : Le Livre des Morts dans le Tokyo des junkies (Michel Arouimi, ULCO) 
	  
	16h30 : Le phénomène EBT : les mutations de l’économie du cinéma en Equateur (Emmanuel Vincenot, Université de Tours) 
	  
	16h50 : Représentation de la marginalité dans le documentaire Striptease (Sabine Hillen, Université d’Anvers) 
	  
	17h10 : Discussion 
	17h40 : Pause 
	  
	18h00 : The use of robotic beings. Humanité et inhumanité de l’usage des machines (Nathanaël Wadbled et Julie Guittard) 
	  
	18h20 : Sucré salé et Tortilla Soup : la nourriture comme point de repère dans une société en mutation (Craig Adams, Université de Besançon) 
	  
	18h40 : La diaspora sud-asiatique dans le cinéma britannique. Mutation de la nouvelle génération féminine British-Asian à l’écran (Caroline Trech, ULCO) 
	  
	19h00 : Discussion 
	20h30 : Dîner 
 
	Mercredi 27 Mars – Salle 24 M 
	  
	Mutations genrées, mutations génériques 
	  
	Modérateur : Emmanuel Vincenot 
	  
	9h40 : La femme est-elle l’avenir du film ? Les mutations à l’œuvre dans La piel que habito (Pedro Almodóvar, 2011) et Laurence anyways (Xavier Dolan, 2012) (Bénédicte Brémard, ULCO) 
	  
	10h00 : L’enfer, c’est d’être autre : El lugar sin límites d’Arturo Ripstein (1977) (Maria Fortin, ULCO) 
	  
	10h20 : Mrs Dalloway-The Hours : mutation des genres, persistance du temps (Caroline Caulier) 
	  
	10h40 : Discussion 
	11h10 : Pause 
	  
	11h30 : Le Lauréat de Mike Nichols, allégorie des bouleversements de l’Amérique à la fin des années 60 (Julie Michot, ULCO) 
	  
	11h50 : Du scandale chez Douglas Sirk, Rainer Werner Fassbinder et Todd Haynes (Tristan Grünberg, Université Paris Est) 
	  
	12h10 : Ce que le mouvement féministe fait au cinéma français (1970-1982) (Hélène Fiche, Université Paris I) 
	  
	12h30 : Discussion 
	13h00 : Déjeuner 
	  
	L’Espace en mutation : Orient et Occident 
	  
	Modérateur : Nicolas Blayo 
	 
	14h30 : Une réflexion sur l’évolution de la société turque et sa représentation dans le cinéma. L’exemple du crime d’honneur (Pinar Ferry, Université Paris I) 
	  
	14h50 : Iran 2009 : désirs de mutations et mutations filmiques (Caroline Renard, Université Aix-Marseille) 
	  
	15h10 : Ceci n’est PAS un film de Jafar Panahi ou l’œuvre détournée d’un artiste iranien empêché (Marie-Anne Lieb, Université Catholique de l’Ouest) 
	  
	15h30 : Discussion 
	16h00 : Pause 
	  
	16h20 : La Légende des 47 rônins à l’écran : une société japonaise en quête d’identité (Simon Daniellou, Université Rennes 2) 
	  
	16h40 : La clameur publique dans les années 30 et 40 : un motif majeur de la mutation de la société européenne et du cinéma européen (Sylvain Louet, Université Aix-Marseille)
	  
	17h00 : Discussion 
	  
	17h30 : Présentation par Claire Mercier de son moyen métrage Rêve de Serge (2012) et échange de vues après projection 
	  
	20h30 : Dîner 
 
	Jeudi 28 Mars – Salle 23 M 
	  
	Cinémas en mutation 
	  
	Modérateur : Maria Fortin 
	  
	10h00 : Verbo d’Eduardo Chapero-Jackson : mutations et revendications (Silvina Benevent, Université Lyon 2) 
	  
	10h20 : Le cinéma d’Aristarain : un miroir où se reflètent les mutations de la société argentine (Andrea Zambrano, Université Lyon 2) 
	  
	10h40 : Discussion 
	11h10 : Pause 
	  
	11h30 : Mutations de cinéma et mutations de société à travers deux films argentins récents : La última estación (2008) de Fernando Solanas et Whisky, Romeo, Zulu (2005) de Enrique Piñeyro (Raquel Fressard-Linenberg, Université de Caen) 
	  
	11h50 : Décalages, failles et explosions. Zabriskie Point de Michelangelo Antonioni (Véronique Buyer, Université Paris 8) 
	  
	12h10 : Des formes cinématographiques toujours nouvelles pour une Italie insaisissable : le cinéma de N. Moretti de 1976 à 2011 (Eric Pesenti Rossi, Université de Mulhouse) 
  
	12h30 : Discussion 
	13h00 : Déjeuner 
	  
	Cinéastes en mutation 
	  
	Modérateur : Françoise Heitz 
	  
	14h30 : Fictionnaliser l’histoire en marche au cinéma : les enjeux d’Espoir, Sierra de Teruel (Nicolas Blayo, Université de Metz) 
	  
	14h50 : Cesare Zavattini, Chris Marker : deux attitudes face au changement (Gabriele Biotti, Université Lille 3) 
	  
	15h10 : Ville portuaire, un film face à la mutation ? (Vincenzo Borlizzi, Université d’Evry) 
	  
	15h30 : Discussion 
	16h00 : Pause 
	  
	16h20 : Quand les Rolling Stones imposent une mutation au diable : One + One de Jean-Luc Godard (1968) (Jean-Luc Vuillaume) 
	  
	16h40 : Mildred Pierce : de James Cain via Michael Curtiz à Todd Haynes (Carl Vetters, ULCO) 
	  
	17h00 : Discussion 
	  
	17h30 : Clôture du Symposium 
 |